vendredi 24 janvier 2014

Un long voyage...

Trois jours.
Trois longues journées sur la route avant d'arriver sur cette île...


Mardi matin, 6h35, tout juste deux heures de sommeil, je suis partie de Nantes dans le brouillard. À Paris, 2h d'escale et j'ai quitté la France en dormant. À Stockholm j'ai retrouvé une gare où j'avais déjà trainé mes pieds il y a un an, je suis montée dans un train avec l'envie de faire demi tour. 17h50, j'ai quitté le sud en fermant les yeux. Mercredi je me suis réveillée en hiver. À Kiruna le train a souffert du froid et les moteurs ont mis 1h15 pour repartir. 15h30 à Narvik, j'ai marché aussi vite que possible avec 17kg sur le dos, mais le bus est parti sans moi. C'était le seul de la journée.


Des sms de France m'ont dit qu'il y avait une autre possibilité, un peu plus longue mais qui m’amènerait à destination dans la soirée... Je n'ai pas vu le bon numéro de bus, j'ai demandé, un conducteur m'a dit "Sortland ? Tonight ? No..." J'ai montré le sms, il a interrogé un gars à côté qui, après réflexion, a fini par dire "Yes", je suis montée dans ce bus a destination incertaine, j'ai quitté Narvik sans trop connaitre la suite, sans avoir pu contacter la personne qui devait m’héberger via couchsurfing. Après quelques heures on s'est arrêté, tous les passagers ont changé de bus et le conducteur m'a dit "now you have to wait one hour with me", alors j'ai attendu. Un autre bus est arrivé, on m'a dit d'y monter, le bus a embarqué sur un ferry et je n'avais aucune idée de l'endroit où j'étais. L'heure à laquelle j'aurais dû arriver à Sortland est passée sans que j'aie de nouvelles du couchsurfer, j'ai envoyé de nouveaux messages vers la France et ai reçu un numéro de téléphone, j'ai appelé, un Norvégien a dit "No problem" et j'avais un lit pour la nuit. À peine le temps de remettre mes écouteurs sur les oreilles, un nouveau sms de France m'informait que le couchsurfer chez qui je devais aller m'attendrait bien à l'arrêt de bus... alors le stress a fini par s'envoler. 22h enfin, je suis arrivée à Sortland, j'ai passé la soirée au chaud à discuter en buvant des bières.


Jeudi je devais prendre un bus à 12h10, mais à 12h20 il n'était toujours pas là... on m'a dit problème technique, 30 minutes de retard. A Steine j'ai été accueillie par la propriétaire de l'île où je vais travailler, je l'ai suivie, elle avait des choses à faire sur le continent, et puis on est montées dans un tout petit bateau et à 16h30 j'ai finalement posé mes pieds sur l'île.

[...]

Le voyage, le changement de température, la nuit qui tombe à 16h, les conversations en anglais, les gens avec qui apprendre à vivre sur une île, le quotidien complètement différent, une nouvelle vie... là, maintenant, je suis épuisée. Il va me falloir un certain temps d'adaptation, mais on m'a dit que c'était normal.

En tout cas c'est beau ici.
C'est calme, chaleureux, reposant, accueillant...
Je devrais pouvoir m'y sentir bien.

[Merci encore à Nolwenn, Philippe et Bojana pour l'aide à distance.]
 

2 commentaires:

JASMINE a dit…

Contente que tu sois bien arrivée... Profites en bien et ramène nous pleins de photos

Magda a dit…

Ben dis donc... j'en connais une ( tu dois savoir de qui je parle ! ) qui est bien soulagée de ne lire ces galères qu'après coup et en sachant déjà que tu es arrivée et que l'accueil a été chaleureux !
Repose-toi maintenant, prends tes marques et reviens alimenter ton blog avec plein de détails de ta vie du moment... on est là... on t'attend ! :))

Enregistrer un commentaire