lundi 17 mars 2014

Sur la route du nord.

Une semaine.

Mardi j'ai quitté l'île précipitamment, 15 minutes au saut du lit, en profitant d'une éclaircie dans la tempête. A peine le temps de réaliser que je partais vraiment... l'île a disparu à travers les fenêtres du bus, la page s'est tournée. J'ai rejoint mon nouveau partenaire de voyage, et la route vers le nord a commencé.

Myre - Sortland - Skrolsvik - Bardufoss - Tromsø - Longyearbyen.

On a pris des bus et des ferries, on a passé de longues heures à attendre, on a levé le pouce presque surpris de constater que les voitures s'arrêtaient si vite, et puis on a marché, un peu. On aurait pu faire le trajet en deux jours à peine... mais prendre son temps a du bon. On a couchsurfé chaque nuit, on a passé nos soirées avec des gens complètement différents les uns des autres, mais toujours généreux et accueillants. Une semaine de voyage plus humain que touristique. Le mauvais temps nous a suivi jusqu'à Bardufoss, où j'ai enfin retrouvé l'hiver ; la neige qui ne fond pas sous les pieds, celle qui s'entasse au bord des routes... Et à Tromsø, dimanche, les nuages ont disparu. Le soleil éclatant se reflétait sur la neige, j'ai retrouvé les couleurs du nord.
  
  
Ensuite on a pris l'avion, on a survolé la mer de Barents, et on est descendu à Longyearbyen... sur l'archipel du Svalbard.

A mi-chemin entre le pôle nord et le cap nord.

Il fait -11°C, des rennes se promènent dans les rues, il est fortement déconseillé de sortir de la ville sans être armé, les ours polaires sont deux fois plus nombreux que les habitants, les parkings sont remplis de motoneiges, personne ne ferme sa maison à clé...

Tous les gens croisés cette semaine nous ont dit "it's a special place".
Ils avaient raison, mais aucun mot ne pourrait l'expliquer.
C'est quelque chose qui se ressent...
  

2 commentaires:

JASMINE a dit…

Comme d'habitude, de très jolies photos, et te lire nous donne des envies de voyage...

Unknown a dit…

On ressent le froid même à travers les photos !

Enregistrer un commentaire