mardi 5 novembre 2013

Arrivée en hiver.

A Inari, 150km au dessus du cercle polaire, en Laponie Finlandaise. 

Inari c'est une commune de 17000 km² qui va jusqu'aux frontières de Norvège et de Russie, avec seulement 6700 habitants. Et Inari village, où je vais rester 6 semaines 1/2, c'est environ 700 habitants au bord d'un lac immense, et c'est le plus important centre same du pays.
(Same, ça veut dire quoi ? Les Sames c'est les lapons, le peuple anciennement nomade de Laponie qui vit principalement de l'élevage de rennes... mais à priori le terme "lapon" est péjoratif, alors on dira plutôt Sames ou Saamis.)



-2°C ce matin, le ciel est recouvert d'une couche uniforme de nuages, et il neige. Ça fait maintenant quatre jours que je n'ai pas vu le soleil, ni même un bout de ciel bleu. Rien que du gris. Et les jours ne cessent de raccourcir, aujourd'hui à 15h il fera nuit. Je suis arrivée au nord en même temps que l'hiver.

J'ai posé mon sac à Villa Lanca, une auberge gérée par une artiste same, pour un volontariat d'un mois et demi. Et c'est une autre volontaire qui m'a accueillie hier ; elle s'en va demain et n'a apparemment pas vraiment apprécié ses deux mois ici... elle me dit qu'elle s'est ennuyée, que les taches étaient trop répétitives. Bon... un peu déprimant comme arrivée.



Mais c'est de toute façon ce que je voulais, l'hiver au nord, le froid, la nuit, la neige, une façon de vivre complètement différente, des conditions pas toujours faciles, et puis beaucoup de temps libre pour dessiner... Nolwenn me rejoint demain soir après ses 3 jours de voyage, et on pourra s'installer dans notre "chez nous" temporaire, et commencer à vivre au rythme de l'hiver lapon.

Après une semaine de transition, j'ai hâte que tout se mette enfin en place.

7 commentaires:

Magda a dit…

Super tout ce gris, ce doit être magnifique... je m'y plairais... et ce calme en plus !
Peut-être que l'autre bénévole n'avait jamais expérimenté ces conditions extrêmes... mais toi, tu connais et tu aimes ! Et puis, tu as tout ce temps pour les photos et les dessins...
Nous allons nous régaler !

Anonyme a dit…

Je suis du même avis que toi Magda et en même temps heureusement qu'il y a Nolwenn pour quelques fou rire!

Anonyme a dit…

en faite c'est morgane :)

Gwen a dit…

Les conditions extrêmes que je connais sont celles de la nature, mais ce qui dérangeait l'autre bénévole c'était pas ça (elle était ici plus tôt en plus, donc pas en hiver), c'était la vie quotidienne... et ça j'ai jamais expérimenté, de vivre à l'étranger dans une petite ville où y a pas grand chose pendant un mois 1/2, avec peu d'heures de jour...
Mais effectivement avec Nolwenn j'suis bien contente d'être ici !

Magda a dit…

Ah ! Coucou Morgane !
Tu m'as devancée, j'allais demander qui était "Anonyme" :)
J'ai eu de la chance, c'est Gwen qui m'a guidée pour que j'arrive à commenter ET avec mon nom...

Magda a dit…

Oui, mais avec le dessin et la photo, tu remplis déjà un tas d'heures !
Au fait... maintenant que j'en parle... ça manque un peu de photos par ici ;)

Gwen a dit…

Avec le peu d'heures de jour qu'on a, et vu que je choisis pas encore quand je travaille, pour le moment j'ai fait quasi aucune photo...

Enregistrer un commentaire