lundi 25 novembre 2013

Message à rallonge d'introduction tardive à ce volontariat...

Aujourd'hui on n'a plus que 2h37 de soleil, mais ça fait un moment qu'il ne se montre plus à Inari, il reste caché derrière une montagne. La température descend sous les -10°C quotidiennement, on marche sur l'eau, on constate les différents sons que fait la neige sous nos pieds (elle crisse, elle craque, elle scrountche, elle croustille, elle couine, parfois même elle se tait...), on admire les couleurs du ciel.


Depuis une semaine et demi qu'on gère seules la guesthouse et la boutique, on s'est bien installées dans la routine, on regarde le cœur de l'hiver arriver, et à part ça il se passe pas grand chose... Alors j'me suis dis que je pourrais en profiter pour expliquer un peu plus ce qu'on fait ici.

D'abord, le volontariat.
Alors que le bénévolat n'a aucune contrepartie, en tant que volontaires on travaille sans rémunération financière mais avec une compensation : ici on est nourries, logées et blanchies. C'est un échange, on donne un coup de main et on apprend des choses, on voit du pays sans trop débourser. Plusieurs sites mettent en relation les hôtes et les voyageurs dans le monde entier : wwoof est le plus connu mais restreint à l'agriculture bio, helpX et workaway sont eux beaucoup plus ouverts. Il n'y a pas de règles, pas de contrat, juste un accord entre deux personnes.

Ensuite, une artiste Same.
On est parties à Inari sans savoir très précisément ce qu'on y ferait... Juste qu'on serait accueillies par une artiste Same apparemment assez connue, pour l'aider dans sa guesthouse et dans sa boutique, pour qu'elle nous apprenne aussi des choses sur sa culture et son artisanat. On a découvert une femme haute en couleur, débordante d'énergie et d'idées, une nomade moderne qui a développé plusieurs activités dans un petit village de Finlande sans que ça l'empêche de voyager à travers le monde... Il n'a pas fallu très longtemps pour qu'on comprenne qu'on aurait pas un rôle bien défini ici, que c'est à nous de lui dire ce qui nous intéresse, qu'on peut organiser notre temps un peu comme on veut, et qu'elle s'adapte à ses volontaires autant que nous à cette nouvelle vie.

Du coup, on fait beaucoup de choses...
Pour donner une idée, jusque là ça donne : gérer les réservations de la guesthouse, accueillir les clients, les encaisser, faire du pain, préparer et servir le petit déjeuner, nettoyer les chambres, déneiger l'entrée, faire les courses, aller chercher des invendus qui seront donnés aux chiens et aux chevaux de la ferme, tenir la boutique d'artisanat et y fabriquer des choses, faire du rangement, devenir guide touristique pour un soir, s'occuper de la page facebook, prendre des photos, décharger une remorque de bûches pour l'hiver, et même jouer les déménageuses de temps en temps.

(Par exemple on fait des bracelets en argent, cuir et bois de renne.)


____________________________________


Et à part ça, on se promène.

A l'occasion on profite d'une voiture qui nous emmène hors du village, on se retrouve sur un mont enneigé balayé par des vents glaciaux qui givrent tout ce qu'ils rencontrent. En ajoutant à l'horizon le soleil couchant, ça donne l'impression d'être dans un autre monde...


Comme à 15h il fait déjà complètement nuit maintenant, on y trouve les avantages qu'on peut et on admire les étoiles.


Souvent je m'arrête pour scruter une lueur étrange dans le ciel ; si la plupart du temps c'est juste un nuage éclairé par la lune, il vaut quand même mieux y regarder à deux fois... parce qu'il se peut que la lueur se mette à danser, et là on n'a plus qu'à courir au bord du lac pour fuir les lumières du village et s'émerveiller.



____________________________________


Déjà trois semaines que je suis là, deux et demi pour Nolwenn, plus que trois et demi avant de repartir, encore beaucoup de choses à voir et à faire. Dans quelques jours les clients vont commencer à arriver en masse, on aura plus le temps de souffler, mais après la semaine (trop) tranquille qu'on vient de passer je risque pas de m'en plaindre.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

MAGNIFIQUE !!! je n'ai que ce mot !! <3 <3 <3 ...émotion ++++ devant ce ciel de nuit ... ces étoiles .. ces nuées insolites ...ce paysage d'un autre monde ...

Pascale (amie de Magda )

Magda a dit…

Superbes photos, mais aussi... beau texte !
Comprends pas que vous puissiez vous ennuyer avec une telle liste d'occupations ! lol
Manque toujours des photos de toi :))

Gwen a dit…

Merci :)

Gwen a dit…

Toutes les occupations ne sont pas à faire tous les jours, encore moins depuis qu'on est seules ici ! Et surtout, on répartit le travail... du coup quand une de nous fait le petit dèj et les chambres, l'autre passe l'après-midi à la boutique ; ça fait que 5 ou 6h de boulot par jour, et encore, quand y a pas de clients ça peut faire beaucoup moins... Mais c'est bientôt fini.

morgane a dit…

happy for you

Enregistrer un commentaire