lundi 12 mai 2014

The long way back.

Mardi 29 avril, à Gamvik.
Le bout du monde au nord de la Norvège.
Le sac à nouveau sur le dos.
La route du sud commence.

 
16h, un bus-camion de poste. 16h45, un taxi-bus. 17h10, un mini-bus. C'est gratuit, parce que je n'ai pas de monnaie et ils ne prennent pas les cartes. Une heure d'attente dans un village désertique, un café offert, et quand je m'apprête à monter dans le nouveau bus, le conducteur précédent s'approche pour me dire discrètement "I said to the driver that you shouldn't pay"! 22h, arrivée à Lakselv, une nuit en couchsurfing dans une base militaire. 7h25, retour dans un bus. Une heure après, un autre. Deux heures après, encore un autre. 5 heures de route et un ferry plus tard, voilà un nouveau bus... Puis un autre... Et un dernier jusqu'à Narvik, 20h30. Une nuit chez une mère célibataire qui me fait me sentir comme chez moi. Le lendemain, 10h45 : un train. 7 heures après, 15 minutes d'attente à Boden... et un autre train. 10h de route à travers la nuit Suédoise sans avoir réservé de couchette, arrivée à Stockholm à 6h30 après avoir dormi somnolé à peine 5 heures. Le sac dans un casier de la gare, je pars marcher au hasard dans la ville, on dirait l'été... il fait 5°C, la neige a disparu et le soleil brille. Au bout de 3 heures, mes jambes souffrent de l'activité soudaine après 3 jours de transports ; alors je retourne à la gare, profite du wifi, prend mon temps... puis je monte dans la navette pour l'aéroport, profite du wifi, prend mon temps... et à 18h05, un avion décolle pour Paris. Voilà le changement de plan de dernière minute, le billet réservé juste avant de partir de Gamvik, quand j'ai réalisé que les quelques jours prévus à Stockholm ne me faisaient plus du tout envie.

  
Retour en France.
Une semaine de retrouvailles, sept jours sur le fil, arrivée en terrain connu mais pas encore à la maison... Comme une façon d'étirer un peu plus le temps avant de mettre un point final au voyage. Faire et défaire le sac presque tous les jours, dire et redire, raconter encore et encore jusqu'à tout embrouiller et se répéter.

Retour à Nantes.
Point d'arrivée.
Quelques 4000km parcouru depuis le bout du monde du nord de la Norvège...



Poser le sac pour de bon.
 
...
Jusqu'au prochain départ.
  

6 commentaires:

morgane a dit…

prochain départ pour la Suède !! tu pourras même laisser tes points bleus!! par contre on sera toutes les deux :)

Gwen a dit…

Ça sera pas jusqu'aussi haut, mais pas loin... Et je compte bien rajouter des points bleus, ne pas faire des trajets aussi long, et utiliser nos pieds et nos pouces au maximum ! Encore un voyage complètement différent qui s'annonce :)

Unknown a dit…

voyage extraordinaire .. si bien raconté qu'on est presque à tes cotés , des images plein la tête .. les temps d'attente .. les heures qui s'allongent .. le paysage toujours insolite .. tout cet insolite du bout du monde ..
merci Gewn <3 <3

Unknown a dit…

Tes écrits sont un plaisir à lire gwen et je vois que tu viens de Nantes aussi (enfin plus maintenant de mon côté)..
Dans ton texte, la lassitude de la route se fait bien sentir et rentrer te semblait évident... ne t'inquiète pas, tu repartiras.. et moi aussi, enfin chacun de son côté !!
Keep going !

Gwen a dit…

Merci à toi :)

Gwen a dit…

"Revenir pour mieux repartir"... ça colle bien à mes derniers mois. A peine rentrée, le prochain départ est déjà prévu :)

Enregistrer un commentaire